Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Entreprises

Il existe une interdépendance forte entre la biodiversité et les activités des entreprises.

Les entreprises adoptent de plus en plus d’actions en faveur de la biodiversité afin de réduire leur impact. On ne peut que s’en réjouir sachant que les activités des entreprises, comme de tout type d’organisation, génère des impacts sur la biodiversité à travers l’extraction des matières premières (énergie, eau), l’utilisation des ressources naturelles, l’artificialisation des sols…

L’engagement des entreprises est donc absolument nécessaire pour ralentir l’érosion de la biodiversité.

Dans cette démarche, il est essentiel de mobiliser à la fois les dirigeants et les salariés.

Quels types d'actions mener ?

Plusieurs formes d’engagements sont possibles :

- Améliorer ses pratiques : réaliser un diagnostic pour identifier les impacts sur la biodiversité de l’entreprise afin de mettre en place des actions d’amélioration (foncier, construction des locaux, achat, choix énergétiques, investissements, production, déplacements …). Cela peut aller jusqu’à mettre en place une organisation interne pour coordonner un programme d’actions transversal et pluriannuel

- Sensibiliser les salariés via des chantiers nature, du team building, des sorties avec des experts, des conférences, installer un jardin collectif …

- Sensibiliser ses clients, fournisseurs et partenaires pour essaimer les bonnes pratiques

- Contribuer à la mise en place d’actions concrètes de préservation, notamment, à travers du mécénat

Participer à des événements pour s'inspirer

L’Office français de la biodiversité (OFB) organise jusqu’à la fin de l’année les rdv Biodiversité & entreprises. L’idée est d’apporter des clés de compréhension des impacts des entreprises sur la biodiversité et de donner des pistes inspirantes pour passer à l’action. 

Vous pouvez aussi participer au Forum biodiversité et économie organisé tous les 2 ans. Cette année c’est le 7 octobre à Massy. 

L’union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN) est un réseau d’organismes et d’experts qui œuvrent pour répondre aux enjeux de la biodiversité, notamment en sensibilisant les salariés d’entreprises à la thématique de la biodiversité. Cette année le congrès mondial de la nature est aussi l’occasion de s’informer et échanger.

La SCOP Agroof, bureau d’étude spécialisé en agroforesterie organise pour vous et vos salariés, clients, partenaires, des sorties ludiques et éducatives autour de l’arbre.

S'engager dans un label

Vous pouvez choisir de participer à un dispositif national fédérateur : « Entreprises engagées pour la nature – Act4Nature France »  est un nouveau label initié par l’Office français de la biodiversité et Act4nature

Ce label s’adresse à toutes les entreprises quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

Sur ce site, vous trouverez de nombreux outils pour mieux connaître vos impacts et passer à l’action, que vous décidiez ou pas de vous engager dans ce label. 

Il existe un dispositif équivalent pour les partenaires.

Soutenir des projets

Si vous souhaitez soutenir des projets ou la recherche, quelques idées de mécénat :

Envie de contribuer à améliorer les connaissances en soutenant la recherche via la Fondation pour la recherche sur la biodiversité

Rejoindre le collectif 1%ForTheplanet pour soutenir des projets environnementaux.

Faire du mécénat ou de l’éco-volontariat via le site CybellePlanète.

Parrainez des arbres avec Agroof  !

L’agroforesterie est un système de production associant les arbres aux cultures agricoles et/ou aux animaux d’élevage.

Bénéfique pour la biodiversité, permettant d’enrichir les sols, de préserver la qualité de l’eau, de diminuer les intrants (traitements, eau), de stocker du carbone, d’améliorer nos paysages, et de favoriser le bien-être animal, cette pratique peut également permettre de diversifier les revenus des agriculteurs.
Mais elle représente un investissement important, dont les retours se feront sur du long terme.

Donnez un coup de pouce au développement de cette pratique résiliente ! Soutenez les agriculteurs de l’agglomération nîmoise dans l’évolution de leurs pratiques, en parrainant des arbres : le dispositif 20 000 pieds sur terre  est un programme de parrainage d’arbres local et durable !
Sélectionnés pour leur origine locale, les arbres sont suivis durant plusieurs années par des experts qui mènent parallèlement des programmes de recherche participative.

Deux dispositifs de parrainage sont possibles :

  • « Coup de pousse » pour cofinancer des plantations chez les exploitants agricoles
  • « Parrain’Arbres » pour soutenir des programmes de recherche et favoriser le développement des connaissances sur cette pratique d’avenir.

Allez à la rencontre des agriculteurs, découvrez des produits locaux et participez à des animations autour de l’arbres : chantiers de plantation avec d’autres entreprises, les salariés, clients, partenaires.
Rejoignez un réseau d’entreprises engagées et valorisez votre démarche RSE grâce à un kit de communication.

Pour découvrir tous les projets en cours et rejoindre l’aventure 20 000 Pieds sur Terre rendez-vous sur le site : https://20000piedssurterre.fr/


Agroof est une Société Coopérative et Participative, labelisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, spécialisée dans l’étude et le développement de l’agroforesterie en France depuis plus de 20 ans.
Elle mène des projets de recherche dans toute la France et à l’étranger, accompagne les agriculteurs dans leurs projets d’agroforesterie et dispense des formations. 

contact

Contactez le Développement Durable de Nîmes Métropole

developpementdurableping[at]nimes-metropolepong.fr