Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




ABC Mode d’emploi

Nîmes Métropole & la biodiversité

Nîmes Métropole est un territoire riche en biodiversité. Depuis de nombreuses années, l’agglomération mène des études et inventaires pour mieux connaître la biodiversité de son territoire. Retrouvez quelques espèces emblématiques dans le livret biodiversité en téléchargement.

A travers un réseau de sentiers de randonnées, les Rendez-vous Nature, la Fête des Jardins Collectifs, le défi biodiversité, Nîmes Métropole sensibilise à la préservation de la biodiversité et au respect de la nature. De nouvelles animations seront mises en place prochainement.

Nîmes Métropole dispose aujourd’hui d’une base de données de 40 000 relevés faune & flore. Vous pouvez découvrir ces données via notre Atlas de la biodiversité (cartographie participative). Vous avez la possibilité de faire vous-même des observations et de rentrer vos observations faune & flore. Mieux connaître c’est mieux préserver. On a besoin de vous !

Guichet Unique Biodiversité

L’Agglomération, de par ses compétences, est aussi un acteur de l’aménagement : lutte contre les inondations, construction de stations d’épuration, déchèteries, infrastructures de transports, etc. La prise en compte des enjeux de préservation de la biodiversité dans les projets d’aménagement a été renforcée par la loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

Depuis 2017, Nîmes Métropole a choisi d’inscrire son action prioritairement dans l’évitement et la réduction des impacts des projets d’aménagement sur la biodiversité. Ainsi, pour apporter cohérence et expertise sur l’ensemble des projets d’aménagements portés par l’agglomération, un Guichet Unique Biodiversité, instrument opérationnel interne a été mis en place. Il permet ainsi d’accompagner, par son expertise, les directions de Nîmes Métropole sur le volet biodiversité des projets d’aménagement.

Dans une perspective d’anticipation, Nîmes Métropole, en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme (AUDRNA), mène une réflexion stratégique afin d’identifier les zones à réservoir de biodiversité et les zones de restauration qui seraient favorables à la mise en place de compensations liées aux projets d’aménagement.

Nîmes Métropole : un Territoire Engagé pour la Nature (TEN)

Lancé par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et les Régions de France, avec la contribution de l’Office français de la biodiversité et les Agences de l’eau, le label «Territoire engagé pour la nature » vise à faire de la biodiversité une des priorités des politiques publiques des collectivités.

L’Agglomération est lauréate 2019 du prix  «Territoire Engagé pour la Nature » pour une durée de trois ans.

L'Atlas de la bodiversité intercommunale (ABC)

En 2019, Nîmes Métropole a souhaité s’impliquer plus fortement encore dans la préservation de la biodiversité en entrant dans une démarche d’Atlas de la biodiversité intercommunale (ABC).  L’agglomération a été labellisée en 2019 par l’Office Français de la biodiversité.

L’ABC permet d’engager un programme d’actions sur 3 ans pour mieux connaître et partager les connaissances sur la biodiversité locale, mettre en place des outils devant faciliter le passage à l’action et aider à la prise de décisions. Il doit permettre de mobiliser le plus grand nombre (citoyens, acteurs socio-économiques, établissements scolaires).

Retrouvez le plan d’actions de Nîmes Métropole dans le bloc Téléchargement.

Les acteurs de l'ABC

Parce que la réussite d’un tel projet passe obligatoirement par le collectif, Nîmes Métropole a mis en place un panel d’acteurs (associations, services de l’Etat, institutions, organismes divers du domaine, chambres consulaires, etc.) dont le domaine d’activités a un lien avec la préservation de la biodiversité.

Son rôle : co-construire les actions et suivre la mise en œuvre de l’ABC. Nîmes Métropole a aussi associé le panel citoyen pour mener une réflexion sur les actions de sensibilisation à développer en direction du grand public. L’agglomération se fait accompagner par le GIE Passages pour animer ces rencontres.

Comment fonctionne ce site ?

Ce site est une des premières actions concrètes de l’ABC. Il a été construit pour partager avec tous cette dynamique. Son objectif est de vous apporter plus de connaissances sur la biodiversité et de vous aider à la préserver chacun à votre niveau.

Vous y trouvez une cartographie participative (Atlas de la biodiversité) et une entrée par type d’acteurs : pour le monde de l’éducation, le grand public, les professionnels avec une page dédiée aux entreprises quelles qu'elles soient et un zoom pour les entreprises du BTP et les agriculteurs. Un espace est dédié aux professionnels du domaine. Vous y trouvez aujourd’hui les premières informations que nous enrichirons régulièrement.

N’hésitez pas, via la boîte contact, à nous solliciter si vous cherchez des informations sur le sujet ou si vous souhaitez suggérer des améliorations pour cet espace qui est le vôtre. Les nouvelles actions que Nîmes Métropole mettra en place dans le cadre de l’ABC apparaîtront progressivement sur ces pages.

contact

Contactez le Développement Durable de Nîmes Métropole

developpementdurableping[at]nimes-metropolepong.fr