Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Grand public

Vous avez la chance de vivre sur un territoire riche en biodiversité.  On vous propose de mieux la découvrir pour mieux la préserver !

La biodiversité, c'est quoi ?

La biodiversité comprend l’ensemble des êtres vivants, les écosystèmes dans lesquels ils vivent ainsi que les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. On parle de diversité du monde vivant : diversité des milieux, diversité des espèces et diversité génétique au sein d'une même espèce.

La biodiversité, pourquoi la préserver ?

Chaque élément de la nature (espèces et leur habitat) est en interaction avec d’autres, ce qui constitue des écosystèmes. Détruire un des maillons fragilise les écosystèmes et entraîne des déséquilibres parfois irréversibles. Or, nous faisons partie intégrante de la biodiversité, notre avenir lui-même est concerné. La biodiversité nous permet de respirer, de nous nourrir et de boire. Elle nous fournit nos matières premières et énergies.

La biodiversité est aussi depuis toujours source d’inspiration pour l’homme. Le biomimétisme a, en effet, permis de nombreuses innovations. C’est grâce à la nature que l’homme a pu développer des médicaments. Il n’est plus besoin de rappeler aussi le rôle fondamental des forêts dans le climat.

Aujourd’hui, la biodiversité connaît une érosion sans précédent. L’artificialisation des sols, les pollutions diverses, la surexploitation, le changement climatique, l’introduction d’espèces envahissantes … constituent de fortes menaces pour le vivant.

La France abrite un des patrimoines naturels les plus riches au monde mais qu’en est-il précisément autour de nous ? L'agglomération abrite une riche biodiversité et des paysages identitaires qui sont importants à préserver. Retrouvez dans le livret biodiversité en téléchargement, quelques espèces emblématiques de votre environnement.

La biodiversité, comment la découvrir ?

Savez-vous comment se reproduisent certaines espèces d’oiseaux ? Comment pouvons-nous reconnaître les plantes de la Garrigue et de la Camargue gardoise ? Quelle est le rôle de la biodiversité dans mon jardin ?

Depuis plusieurs années, Nîmes Métropole a mis en place plusieurs dispositifs pour apporter des réponses à vos questions et vous faire découvrir les richesses de votre territoire.

  • A votre rythme, vous pourrez arpenter les sentiers de randonnée du territoire. Tout au long de vos balades et excursions en famille, entre amis ou seul, vous découvrirez des paysages variés et d’une grande richesse écologique
  • Découvrez un thème différent pour chaque Rendez-Vous Nature – Un programme annuel pour tous
  • Chaque année dans le cadre de la Fête de la Nature, l’Agglomération de Nîmes Métropole organise la Fête des Jardins Collectifs. Autour d’animations, d’ateliers et de spectacles pour tous, cette journée permet de découvrir, d’échanger et de partager sur des techniques de jardinage respectueuses de la nature et de découvrir la biodiversité des jardins.

La biodiversité, comment la préserver ?

Chaque geste du quotidien peut directement ou indirectement avoir un impact sur la biodiversité. Eviter de polluer et réduire la pression sur les ressources naturelles est à la portée de tous en consommant plus local, en réduisant sa consommation de viande, en réparant plutôt que jeter, etc.

Retrouvez des exemples sur le site de l’Office français de la biodiversité ou de WWF.

Vous pouvez aussi favoriser la biodiversité autour de vous : installer une mangeoire pour les oiseaux en hiver, mettre en place des nichoirs ou à un hôtel à insectes ou encore créer un carré pour la biodiversité.

Vous pouvez choisir de contribuer à améliorer les connaissances sur les espèces présentes sur votre territoire en participant à des inventaires. Retrouvez des informations sur le site de Vigie-nature ou encore sur le portail Open.

On vous invite aussi à identifier des espèces et à nous en faire part via l’Atlas de la biodiversité de Nîmes Métropole (Cartographie participative).

contact

Contactez le Développement Durable de Nîmes Métropole

developpementdurableping[at]nimes-metropolepong.fr