Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Agriculteurs

La biodiversité et l’agriculture sont interdépendantes, toutes deux au cœur du vivant. La biodiversité est gage d’une agriculture durablement économiquement performante. A l’inverse, une agriculture respectueuse de l’environnement garantira la préservation de la biodiversité.

L’évolution des attentes des consommateurs (alimentation saine et de qualité) et les incertitudes face au changement climatique nécessitent d’autant plus de rendre l’agriculture plus durable, en préservant et en valorisant l’ensemble de ses diversités.

Les agriculteurs ont donc un intérêt et un rôle important à jouer pour favoriser la biodiversité sur leur exploitation.

La structuration de l’exploitation agricole peut permettre d’accroître la biodiversité, par exemple, avec l’implantation d’infrastructures écologiques comme les haies, les arbres, les bosquets.

La diversification des cultures, les systèmes de rotations, l’introduction des légumineuses contribuent à la réduction de l’utilisation d’intrants.

La protection de la biodiversité passe aussi par un travail réduit ou sans labour du sol afin de préserver ses richesses. Mais aussi en réduisant le nombre de passages des machines.

Les pollinisateurs quant à eux sont les garants d’une faune et une flore variée, il est ainsi primordial de les protéger.

L’observatoire agricole de la biodiversité (L’OAB)

Si vous souhaitez mieux connaître la biodiversité ordinaire au sein de votre exploitation, rejoignez l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. Il s’agit d’une initiative du Ministère de l’Agriculture qui a pour mission de combler le manque d’indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité en milieu agricole et de sensibiliser les agriculteurs à ses enjeux.

L’OAB propose des protocoles d’observation de la biodiversité ordinaire aux agriculteurs volontaires, en vue de mieux connaître la biodiversité en milieu agricole.

L'agriculture biologique

Le Département du Gard, en partenariat avec le Civam Bio du Gard et la Chambre d’Agriculture du Gard, accompagne les agriculteurs dans leur projet de conversion vers l’agriculture raisonnée, l’agriculture à Haute Valeur Environnementale et l’agriculture biologique. En savoir plus 

La Région Occitanie, via la Chambre d’Agriculture, met en place un Pass Expertise Bio. Pour tous les agriculteurs qui souhaitent se convertir à l’agriculture biologique, il s’agit d’un dispositif consistant à réaliser un diagnostic économique et technique dans les démarches de projet Bio. Limité à 3 jours sur une période de 2 ans, il est financé à 80% par la Région.

Le CIVAM bio du Gard accompagne des projets d’installation ou de conversion en AB. Il organise notamment des formations et des journées techniques.

Retrouvez des informations sur le maraîchage bio et en agroenvironement sur le site de la Chambre d’Agriculture du Gard,

L'agro-écologie

L’agro-écologie adopte des pratiques qui tiennent compte des équilibres de la nature et de ses ressources. Il s’agit de s’appuyer sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes tout en n’exerçant pas de pressions dessus et en préservant ainsi les ressources naturelles. Maintenir une harmonie entre la production agricole et l’écologie.

Produire selon cette philosophie revient à considérer agriculture et écologie dans sa globalité (un unique système).

D’un point de vue plus opérationnel, peut être cité comme pratiques : la limitation des intrants, diversification des cultures, la restauration et diversité des paysages.

La diminution ou l’arrêt total du labour est une autre pratique de l’agro-écologie. Le labour participe à l’érosion des sols et détruit les habitats de la faune du sol. Ces derniers assurent l’aération du sol de façon naturelle et gratuite.

L’agro-écologie n’est pas un label, le terme désigne avant tout une approche agricole. Il n’y a pas d’uniformité dans les pratiques agro-écologique mais la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) est souvent associée à cette démarche - En savoir plus 

Retrouvez les résultats de travaux de recherche menés par l’INRA sur l’agro-écologie sur les territoires.

Demeter, le label de l’agriculture biodynamique

La biodynamie est une approche de l’agriculture basée sur une harmonie avec la nature qu’elle appréhende comme un éco-système vivant. Elle contribue au développement de fermes plus autonomes et plus diversifiées. La biodynamie a pour objectif de renforcer notamment la qualité et la fertilité des sols et d’obtenir des produits de meilleure qualité. Le label Demeter s’adresse aux agriculteurs, viticulteurs, entreprises de transformation et de distribution. Pour les agriculteurs ou viticulteurs, l’exploitation doit déjà être labellisée AB.

Si vous souhaitez plus d’information sur la certification, c'est ici.

L’agriculture paysanne

L’agriculture paysanne est une conception de l’agriculture qui s’inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l’environnement et de conservation du tissu social. C’est une vision qui affirme que l’agriculture n’’a pas qu’un rôle de production de denrées alimentaires mais aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits agricoles.

Un des principes de l’agriculture paysanne est de maintenir la biodiversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.

Le réseau des ADEAR (Association pour le développement de l’emploi agricole et rural) est né de la volonté de paysan(e)s de diffuser les valeurs de l’agriculture paysanne. Les ADEAR propose un accompagnement global à l’installation agricole.

Plus d'information sur le site de l'ADDEARG 30.

Découvrez le réseau qui facilite les éhanges d'expériences via le répertoire des savoirs faire paysans.

Découvrez la charte de l'agriculture paysanne.

L'agroforesterie

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant arbres et cultures ou pâturage. Contrairement à certaines idées reçues, la cohabitation entre arbres et cultures au sol ne nuit pas à la productivité des terres ; au contraire, elle l’améliore en augmentant leur fertilité et la biodiversité environnante.

Il s’agit donc de pratiques qui utilisent au maximum le potentiel des sols.

Agroof est une Société Coopérative et Participative basée dans le Gard, spécialisée dans l’étude et le développement de l’agroforesterie en France depuis 2000. Elle mène des projets de recherche participatifs, accompagne des projets en agroforesterie et dispense des formations.

Agroof peut accompagner toutes les étapes d’un projet agro-forestier, de la conception jusqu’à la plantation en passant par la recherche de financements. Pour en savoir plus sur les modalités d'accompagnement. N'hésitez pas à les contacter !

Agroof mène aussi un dispositif au niveau du département du Gard qui a pour but la plantation et l’entretien des haies : Regard’haies.

Les arbres et les haies champêtres remplissent de nombreux services écologiques :

  • limiter l’érosion du sol
  • générer des bénéfices agro-écologiques
  • permettre l’accueil d’espèces de faune et flore
  • assurer des fonctions de support de continuité écologique dans un contexte de changement climatique

La plantation qualitative d’arbres et de haies champêtres favorise la restauration de la biodiversité et la capacité des sols à stocker le carbone. Plus de renseignements sur leur site internet.

Un label pour la protection des abeilles : Bee-friendly !

Partout dans le monde et plus encore dans les pays industrialisés les abeilles et les insectes pollinisateurs sont en déclin. De nombreuses études scientifiques montrent que l’abeille est principalement mise en danger par l’utilisation de pesticides nocifs et par la perte de biodiversité découlant de l’agriculture intensive. Les agriculteurs ont donc un rôle important à jouer et sont même la clé de la solution. Le label bee-friendly œuvre pour une agriculture qui respecte et favorise les pollinisateurs. Cet outil à destination des agriculteurs vise à valoriser leurs productions respectueuses des pollinisateurs auprès des consommateurs.

Retrouvez plus d’informations sur leur site par ici.

Découvrez la plaquette de présentation.

contact

Contactez le Développement Durable de Nîmes Métropole

developpementdurableping[at]nimes-metropolepong.fr