Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
La magicienne dentelée
La magicienne dentelée, une redoutable sauterelle
Carte d'identité
- Nom scientifique : Saga Pedo
- Nom commun : La magicienne dentelée, Langouste de Provence, Saga aux longues pattes ou encore le Lion des garrigues
- Famille : Tettigoniidae
- Taille : de 9 à 12 cm
- Poids : 8g
- Couleurs : verte ou brune avec une ligne claire sur les flancs tout le long du corps, elle possède des pattes antérieures et médianes très épineuses. Des antennes qui mesurent environ la longueur du corps et de couleur jaunes à brunes.
- Régime : Insectivore
- Mode de vie : Nocturne
- Habitat : Garrigues et maquis
- Situation : présente seulement dans 16 départements dont le Gard. En France, on ne trouve que des femelles qui se reproduisent par parthénogénèse. Ces œufs féconds donnent naissance à des femelles qui sont leur clone.
Présentation
Parce qu'elle est très discrète, la magicienne dentelée, autrement nommée saga pedo, a longtemps été considérée par les entomologistes comme une espèce rarissime. Ce qui a permis de la protéger à l'échelle française et européenne - c’est le seul orthoptère français à figurer sur la liste des espèces de la Directive Habitats - mais aussi à l’échelle internationale, car elle est protégée par la Convention de Berne. Cette sauterelle est toutefois largement répandue dans les garrigues du sud de la France et dans les milieux herbeux secs. Les naturalistes ont dénombré pas moins de 800 stations où sa présence est avérée et on la rencontre aussi du Portugal jusqu'en Chine.
Le plus grand insecte européen
Cet insecte sans ailes passe pour être le plus grand insecte européen. Son corps peut en effet mesurer 13 cm de long - parfois même jusqu'à 17 cm - du bout de ses antennes jusqu'à la pointe de son sabre, l'appendice qui lui permet de pondre. On peut voir en nombre l’animal à longues pattes à la belle saison surtout, s'affairant à cheminer dans ses milieux de prédilection, mais aussi dans des bois comme à Lédenon, où elle se reproduit, ou autour de Sommières. « Elle n'est visible qu'en début d'été sur les bords des chemins ou des routes, et à la tombée de la nuit en juin », indique Jean-Francis Gosselin, président de la Société de protection de la nature du Gard. « Sa présence témoigne en tout cas de garrigues en bon état de conservation. »
Vraie cannibale
Cette saga pedo (son nom latin tiré de Saga, une devineresse hindoue) autrefois surnommée aussi « Lion des garrigues », n'en est pas moins un redoutable prédateur d'insectes. Elle n’est pas plus magicienne que la mante est religieuse ! C'est une vraie « cannibale » friande de criquets de toutes sortes, sauterelles des vignes et autres mantes, des orthoptères comme elle. Elle sait se camoufler et rester totalement immobile pour surprendre ses proies et les capturer avec ses pattes antérieures épineuses. Sa morsure est radicale. « Elle est de son côté la proie des chats et des rapaces », observe Jean-Francis Gosselin. Jusqu'à présent, en France en tout cas, seules des femelles ont été trouvées. En effet, son mode de reproduction monoparental (la parthénogenèse) ne donne que des femelles. « On ne connaît qu'un seul mâle au monde qui a été observé à la Sainte-Baume, près de Marseille », note Jean-Francis Gosselin.
Plus d’infos :
Site internet de l’Inventaire national du patrimoine naturel, édité par le Muséum National d’Histoire Naturelle,