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Enseignement

De nombreuses activités sont possibles au sein des établissements scolaires pour comprendre ce qu’est la biodiversité et apprendre à la préserver.

Vous trouverez sur cette page quelques idées d’activités et outils. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez approfondir un sujet. Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à trouver les bonnes ressources.

Pour commencer, rappelons brièvement pourquoi la biodiversité est à préserver avec cette petite vidéo

Le défi biodiversité de Nîmes Métropole

Nouveau dispositif pour faire découvrir les secrets de la biodiversité aux écoliers.

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité intercommunale (ABC), Nîmes Métropole a choisi de sensibiliser le public scolaire de cycle 3 (CM1-CM2).

10 classes de l’agglomération ont bénéficié sur l’année scolaire 2019/2020 de ce programme pédagogique s’étalant sur toute l’année scolaire mais la situaton sanitaire n'a pas permis d'aller jusqu'au bout. 14 nouvelles classes s’engagent dans ce défi en 2020/2021 !

Le Défi Biodiversité c’est quatre temps d’animation, ponctués de défis.

Animations en classe, sortie nature et atelier artistique permettent d’aborder la biodiversité sous différents aspects. Nîmes Métropole a choisi le CPIE du Gard (Centre permanent d’initiatives à l’environnement) pour construire les supports pédagogiques et animer ces différentes séances avec les classes.

Suite aux défis remportés par les élèves, de nombreux outils pédagogiques et ludiques sont offerts aux classes participantes. Ces supports peuvent être utilisés par les enseignants pour approfondir certains sujets.  Une  bibliothèque en carton, fabriquée sur mesure par l’association TRËMA, a été offerte aux classes pour conserver tous ces outils. Découvrez ci-dessous comment les classes ont pu exprimer leur créativité durant ce défi !

Défi biodversité : les dessins des élèves de l'Agglo

Cliquer pour agrandir les dessins

Partir et observer la nature

Contribuez à développer l’écoute, l’attention et le respect de la nature est important dès le plus jeune âge. Les sorties au parc, en forêt sont l’occasion de faire découvrir la nature. Vous pouvez préparer vous-même des outils avant la sortie :

  • Outils à télécharger ici pour les plus petits 
  • Fiches pédagogiques par thème du réseau école et nature par ici

Les sorties nature sont l’occasion de rappeler les consignes pour préserver notre environnement :

  • Rester sur les chemins pour ne pas piétiner les plantes qui risquent de mourir ou de moins bien pousser
  • Cueillir des fleurs si le site l’autorise mais en ne prenant qu’un petit bouquet et en veillant à ne pas déraciner les plantes
  • Ne jamais laisser de déchets dans la nature, même les épluchures de fruits et légumes

Une sortie au Muséum d’histoire naturelle de la ville de Nîmes est aussi l’occasion d’apprendre de façons ludique.

Vous pouvez aussi partir à la recherche de la biodiversité dans la cour de l’école, suivez le guide

Le réseau école et nature peut vous guider pour organiser des activités avec les jeunes enfants.

Retrouvez diverses fiches pédagogiques pour le cycle 3 par ici. Le concours qui avait été organisé par l’Office français de la biodiversité est terminé mais l’accès aux fiches reste d’actualité.

Lire, jouer et écouter

Il existe aujourd’hui de nombreux livres, jeux pour tous les âges pour aborder ce sujet. Les jeux Bioviva, par exemple permettent d’aborder de nombreux sujets collectivement.

Les contes ou poésies permettent aussi une initiation à la nature tout en douceur avec les tout petits. En voici un exemple avec le monde magique de Pozi.

Apprenez aux enfants à reconnaître le chant des oiseaux avec l’application Birdie Memory.

Favoriser la biodiversité dans son établissement et devenir des observateurs aguerris

Installer un jardin pédagogique constitue un formidable outil pour aborder de nombreux sujets avec les enfants et permet facilement de les connecter à la nature. Vous trouverez des informations pratiques ici

L’installation de nichoirs, hôtels à insectes ou gîtes à chauves-souris sont aussi l’occasion d’aborder la biodiversité par espèce. Cela peut être l’occasion de mieux connaître la biodiversité locale et d’apprendre à observer.

En laissant « un carré » de jardin à l’état naturel jusqu’à la fin de l’été (sans coupe, ni engrais, ni pesticide), les élèves peuvent alors observer, seuls ou en groupe, les espèces végétales et animales qui s’y développent. Le « Carré pour la Biodiversité » constitue un véritable support pédagogique d’observation et d’investigation scientifique, à la découverte d’un grand nombre d’espèces pourtant communes, mais pas si connues de tous. Suivez le guide.

Faire participer les élèves à des activités de sciences participatives est très formateur. Retrouvez des informations sur le site de Vigie-nature ou encore sur le portail Open.

Pour aller encore plus loin et créer un biotope pédagogique dans votre établissement, retrouvez ce guide réalisé par Ariena.

On vous invite aussi à identifier des espèces avec votre classe et à nous en faire part via l’Atlas de la biodiversité de Nîmes Métropole (cartographie participative).

S'engager dans la durée

Participer avec l’Office français de la biodiversité, au programme Aire terrestre éducative. L’aire terrestre éducative est un petit territoire naturel qui est géré de manière participative par les élèves d’une école. Retrouvez l’ensemble des informations sur le site dédié.

Vous souhaitez engager votre établissement dans un programme global d’éducation à l’environnement et au développement durable (de l’école au lycée), retrouvez toutes les informations sur la page du réseau Eco-Ecole.

Tester ses connaissances

Pour tester les connaissances des enfants :

contact

Contactez le Développement Durable de Nîmes Métropole

developpementdurableping[at]nimes-metropolepong.fr